Dégustation

Comme dans toute dégustation, nos sens s’adaptent à ce qui leur est présenté : ainsi, si on commence par une bière très amère, les bières suivantes sembleront plus fades. On va donc débuter par des bières plus douces au goût (blanches, blondes, lager), pour aller graduellement vers des bières plus maltées, plus fortes en alcool.

EXAMINER SON APPARENCE

La dégustation d’une bière débute toujours par son observation. On va d’abord verser la bière dans un verre adapté, en s’assurant de former un collet de mousse généreux. C’est alors que le plaisir des sens commence : observez la couleur de la bière, ses nuances, sa clarté, la tenue de  mousse. On va ainsi apprécier la belle couleur ambrée d’une rousse, le léger voile d’une blanche, ou la mousse crémeuse d’une noire.

SENTIR SES ARÔMES

C’est bien connu, la dégustation passe surtout par l’odorat! Les arômes d’une bière préparent nos papilles gustatives aux saveurs plus complexes de celle-ci, agissant ainsi à titre de validation pour passer à l’étape suivante. Voici donc le moment de jouer avec notre verre, de faire tournoyer délicatement la bière pour que s’en échappent des notes subtiles. Sentez à plein nez pour essayer de discerner quels arômes s’en dégagent. Est-ce une bière plutôt maltée, qui fait ressortir des notes de caramel, de pain, de céréales grillées? Ou bien une bière plutôt houblonnée, avec des notes d’agrumes, de résine, de fruits tropicaux? Ce n’est là que le début de l’aventure…

DÉCOUVRIR SES SAVEURS

DÉCOUVRIR SES SAVEURS

Nous y sommes presque! Buvez une bonne gorgée de bière, en prenant votre temps et en tenant compte de vos impressions. C’est à cette étape que les goûts de la bière se démarquent : l’amertume, le sucré, l’acidité, parfois même des notes salées! On évalue enfin le plein potentiel de la bière, avec toutes les nuances qui la composent. Prenez votre temps, laissez la bière se réchauffer tranquillement, c’est ainsi que les arômes se dévoilent le mieux.